Nous travaillons pour un aggiornamento de la démocratie directe. Demokratis utilise les possibilités de la numérisation pour créer une infrastructure efficace, résiliente et inclusive d’accès aux procédures de consultation. Nous voulons ainsi promouvoir la participation politique en Suisse.
Nous sommes Nico, Lorenz, Marc et Fabian, en charge du projet Demokratis. L'équipe est issue du journalisme, du développement de logiciels, de l'administration publique et du conseil.
Nous travaillons actuellement au service de Fortae GmbH à Zurich. A long terme, nous confierons le projet à l'Association Demokratis, qui assurera le fonctionnement et garantira l'indépendance politique et économique de la plateforme.
Nous établissons une plateforme moderne et inclusive pour les procédures de consultation aux niveaux fédéral et cantonal. Demokratis permettra de s'informer sur les procédures de consultation en cours, d'exprimer son avis et d'échanger avec d'autres participants.
La plateforme s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'évolution politique en Suisse et vise à améliorer la qualité du processus de décision.
Nous croyons en une société ouverte et transparente qui utilise les outils de la numérisation pour rendre la participation politique simple et inclusive.
Par cette initiative indépendante, issue de la société civile, nous nous engageons en faveur de données ouvertes et publierons le code source de notre plateforme sous une licence open source.
Le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables pour répondre aux défis sociétaux afin d'engager un changement systémique vers une société prête pour les exigences du futur. Ce soutien axé sur les résultats concrets associe aide financière et gestion active de l'encouragement et des risques.
Le Fonds fait partie de l'engagement sociétal du groupe Migros; il est doté d'env. 15 millions de francs par an et alimenté par des entreprises comme Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino et Ex Libris.
Plus d'information : www.migros-pionierfonds.ch
Nous sommes par ailleurs soutenus par Prototype Fund Suisse, POLITmonitor, l'Administration numérique suisse (ANS). Vous souhaitez également participer à notre projet, devenir partenaire ou nous soutenir ? Nous nous réjouissons de vous lire.